Qu’est ce que la Médecine Fonctionnelle et la Micronutrition ?

Ces approches partagent une vision holistique, d’ensemble de l’humain, au contraire de la vision réductionniste, par organe ou système de la médecine classique. La médecine fonctionnelle et la micronutrition s’attachent à chercher et à traiter les dysfonctions qui sont à l’origine du développement d’une maladie au contraire de la médecine conventionnelle qui tend davantage à en traiter uniquement les symptômes. Les approches classique et holistique ne sont pas mutuellement exclusives. Le choix entre une approche holistique, classique ou mixte est dicté par les situations cliniques et leur gravité. Généralement, plus le problème de santé est chronique plus l’approche holistique sera bénéfique. Et vice et versa.

La médecine fonctionnelle et la micronutrition reconnaissent toutes deux l’unicité de chaque humain, à travers notre génétique, notre épigénétique, notre histoire médicale et sociale, notre culture et nos habitudes alimentaires. Part là, elles ouvrent des perspectives permettant d’envisager des solutions alternatives à celles classiquement proposées.

Les deux approches s’appuient sur des analyses biologiques spécifiques (sang /urine/ salive/selle) qui permettent de chercher des dysfonctions qui ne peuvent être détectées de manière fiable à travers une anamnèse seule ou une prise de sang de routine. Ces examens recherchent, en fonction des exigences de la situation clinique, les déficits nutritionnels, les troubles métaboliques, l’inflammation, le stress oxydant, des infections chroniques, les déséquilibres immunitaires ou encore les déséquilibres hormonaux.

Toutes deux se concentrent principalement sur la prescription de changement de style de vie, des compléments alimentaires et des traitements les plus naturels possibles. Cependant, ma formation de médecin interniste, me permet de recourir à des traitements de médecine classique qui, dans certains cas de figures, sont nettement supérieurs à des traitements naturels.